Des pistes pédagogiques grâce aux Belgian Game Awards

Ce vendredi 15 février 2019 étaient décernés les Belgian Games Awards durant la conférence 1UP, le premier salon consacré au gaming en Belgique qui se déroulait à Courtrai. Pour cette première édition de remise de prix consacrant les jeux développés sur le territoire belge, de nombreux acteurs ont été mis à l’honneur puisque 46 jeux concourraient pour un Award.

Divinity: Original Sin 2 de Larian Studios a remporté le titre principal, celui de meilleur jeu. Parmi les autres prix, celui du meilleur jeu sur mobile est revenu au quizz Trivia Switch, développé par Triangle Factory. L’Award consacré à la réalité virtuelle a été attribué à Space Pirate Trainer. Le jeu de mémoire Pixel Picasso, de Happy Volcano, a remporté la catégorie « Best Non Entertainment game ».

L’ensemble des gagnants de ces Belgian Game Awards sont, par ailleurs, présentés sur la page : https://www.1up-conference.com/news/bga-winners

1UP a permis de mettre en avant une industrie active et créative dans notre pays. La notion de gaming est souvent mise en parallèle avec les loisirs et l’amusement. C’est sous-estimer le potentiel pédagogique vidéoludique que peut représenter le jeu vidéo comme l’expliquent Julien Annart ou encore Gaël Gilson.

Au cours de ces Awards, plusieurs jeux au potentiel pédagogique indéniable ont été présentés. Je vous propose de les découvrir au fil de cet article.


Shift Quantum pour développer des stratégies cognitives

Shift Quantum est un jeu de plateforme, en noir et blanc, développé par Fishing Cactus. Ce jeu d’action-puzzle dispose d’un mécanisme de jeu unique appelé SHIFTING.

Pour surmonter les obstacles du jeu, il faut faire preuve d’ingéniosité mais surtout d’anticipation et d’innovation. Outre le fait de résoudre les énigmes, il faut pouvoir transformer des barrières en voies d’évacuation en « inversant le monde ».

Ce jeu est donc bien plus qu’un puzzle : il met en œuvre de nombreuses stratégies et permet de développer un ensemble de compétences logico-mathématiques pour atteindre la victoire. Le visuel noir et blanc confère à ce jeu une atmosphère particulière, à la fois stimulante et apaisante.

Le potentiel de ce jeu dans le développement des capacités d’anticipation, de réflexion et d’adaptation à son environnement en fait, sans nul doute, une piste à développer dans le traitement de données en mathématique.

http://shiftquantum.com/


Trivia Switch, développer ses compétences en Néerlandais en s’amusant

Trivia Switch, développé par Triangle Factory, est un jeu basé sur l’émission télévisée «Switch» de la VRT. Après avoir créé votre avatar, vous pouvez jouer seul ou défier vos amis dans ce jeu de questions multijoueur amusant et rapide.
La valeur pédagogique de ce jeu transparaît dès que l’on s’y lance. Les questions posées, dans le style du Trivial Pursuit, permettent de développer les compétences dans la langue de Vondel. Certaines questions nécessitent une bonne culture générale mais nombre d’entre elles restent accessibles avec un peu de déduction. Développer sa culture générale tout en développant ses capacités linguistiques et le tout sur son mobile, que demander de plus ?

http://www.triviaswitch.com/


Fini les courts-circuits avec Shortcircuit VR

Shortcircuit VR, développé par le Studio « Stefan Bauwens & Cindy Ho », est un jeu de simulation d’électronique en réalité virtuelle (VR). Fini les leds qui brûlent avec un mauvais branchement ou les Arduino qui rendent l’âme après un câblage hasardeux. Ici, tout se passe en VR.

Avec ce simulateur de laboratoire d’électronique en réalité virtuelle, vous pouvez construire vos propres circuits électroniques avec les composants fournis, apprendre l’électronique de base en relevant des défis et simplement vous amuser tout en expérimentant et en réalisant des projets incroyables !

Les applications au sein d’une formation en électronique sont évidentes et on ne peut qu’espérer qu’elles puissent se développer rapidement au sein de nos écoles et centres de formation en région wallonne.

https://shortcircuitvr.com/


Cubism, travailler les solides et les volumes en réalité virtuelle

Cubism est jeu de puzzle développé par le Studio « Thomas Van Bouwel » présente une esthétique minimaliste mais stimulant grâce à la réalité virtuelle.

A la croisée entre Tetris et Pentaminos, les joueurs doivent assembler des formes de plus en plus complexes à partir de pièces de puzzle plus petites. Une occasion d’utiliser la VR pour développer les compétences des élèves autour des notions de volumes et de solides.

http://www.cubism-vr.com/


Pixel Picasso, un peu de réalité augmentée pour développer sa créativité et sa mémoire

Développé par le Studio « Happy Volcano », Pixel Picasso est un jeu de mémoire, en réalité augmentée, pour un ou plusieurs joueurs. Les joueurs mémorisent un motif numérique projeté sur le sol et doivent le reconstruire avec des carrés colorés. Le jeu vérifie le schéma avec une webcam et attribue un score au joueur. A la fois ludique et créatif, ce jeu développe aussi les capacités mnésiques des joueurs et leurs capacités à reproduire une image.

http://www.happyvolcano.com/projects/pixel-picasso-augmented-reality-game/


Aventures à l’hôpital avec Hospi Avontuur

Le Studio « Polygoat » a développé le jeu Hospi Avontuur en collaboration avec la mutualité chrétienne. Ce serious game vise à préparer les enfants (entre 3 et 9 ans) à une hospitalisation. Tout en jouant, les enfants sont initiés à l’ensemble du processus, de la préparation à la maison à la sortie de l’hôpital.

Le jeu n’est pas sans rappeler l’excellent LudoMedic déjà disponible en France depuis 2012.
On attend, avec impatience, que la branche francophone de cette mutuelle en propose une version française…

http://www.hospi-avontuur.be/


Et pour finir, mon coup de cœur :

Ary and the secret of seasons

Le Studio « Exiin » propose, avec Ary et le secret des saisons, un jeu qui a retenu toute mon attention durant les Award. Ce jeu d’aventure se déroule dans le monde de Valdi dans lequel Ary entreprend de vaincre le mal. Son pouvoir s’accroît au fil des saisons et Ary l’utilise pour modifier son environnement, résoudre des énigmes et vaincre ses ennemis.

Sur la démo projetée au cours de la soirée des Belgian Games Awards, ma curiosité a été piquée au vif et je ne crois pas qu’il faudra attendre longtemps pour que ce jeu, développé par eXiin & Fishing Cactus, ne rejoigne ma Switch.

https://ary-game.com/


Liens utiles

 

Maxime Duquesnoy, 17/02/19