Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ?

Intervention de Maxime Duquesnoy à la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16
« Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ? »

 

Résumé de la communication:

Le numérique modifie-t-il les pratiques des enseignants ? ». C’est autour de cette vaste question que nous avons orienté notre recherche. Notre démarche ne consiste pas à émettre un jugement mais bien à pouvoir réfléchir aux effets que les outils numériques sont susceptibles de générer dans la classe, et plus largement dans le travail enseignant. Notre communication sera déclinée 3 axes.

Nous interrogerons d’abord les pratiques pédagogiques en appuyant notre analyse par l’observation de pratiques. Nous interrogerons ensuite le concept de « forme scolaire » en interrogeant comment les usages du numérique peuvent (ou non) la faire fléchir. Enfin, nous analyserons une possible évolution ou révolution dans les tâches et les épreuves que rencontrent enseignants et apprenants.

A la suite de Barrère (2003), nous nous interrogerons sur l’évolution possible de celles-ci dans le cadre de l’usage du numérique. Nous analyserons comment évoluent ou peuvent évoluer, des tâches telles que « le travail de conception des cours, la gestion de la classe, l’évaluation et le travail dans l’établissement » ou des épreuves comme « le deuil de la discipline, les risques de la relation, le fantôme de l’impuissance et les enjeux de la reconnaissance.

 

Ludovia16_Usages du numérique-Evolution ou révolution_DuquesnoyM