L’Atelier-EDU à Ludovia#16

Ce vendredi 23 août se clôturait la seizième édition de l’Université d’été Ludovia qui se tenait à Ax-les-Thermes en Ariège (France). Comme ce fut déjà le cas l’an dernier, une délégation de la région Wallonne composée de plusieurs Digital Wallonia Champions a participé à cette manifestation. Maxime Duquesnoy et Jonathan Ponsard faisaient partie du voyage.

 

L’occasion de prendre une place active dans Ludovia en animant des explorcamps. Il s’agit d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chacun dure une heure, organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et de 30 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants.

Jonathan Ponsard et Maxime Duquesnoy ont présenté Wooclap, l’application belge bien connue dans notre pays mais peut-être insuffisamment dans l’Hexagone. Leur atelier, intitulé « Wooclap un outil « couteau suisse » à la belge pour développer l’intelligence collective dans la classe » leur a permis de présenter les fonctionnalités de la plate-forme tout en faisant participer le public via les quizz et questionnaires qu’ils avaient préparés.

 

https://www.ludomag.com/2019/06/26/wooclap-un-outil-couteau-suisse-a-la-belge-pour-developper-lintelligence-collective-dans-la-classe/

C’est à travers un explorcamp, mené à deux reprises, que Jonathan Ponsard, Technopédagogue et responsable de l’edu-LAB mais aussi instituteur primaire au sein de l’école communale de Borlon, a présenté la pédagogie alternative mise en place au sein de son établissement. Celle-ci intègre de nombreux outils comme la pédagogie positive, les intelligences multiples, le jeu d’échecs et l’intégration du numérique dans les apprentissages avec comme finalité de développer le plaisir d’apprendre.

https://www.ludomag.com/2019/07/24/le-numerique-au-service-du-plaisir-dapprendre-une-pedagogie-semi-alternative-basee-sur-le-numerique-et-les-intelligences-multiples/

 

Enfin, le colloque scientifique qui se tenait en parallèle et dont le thème était cette année « Numérique et représentations » a accueilli de nombreux belges issus de diverses institutions.

Maxime Duquesnoy y a présenté des éléments issus de ses recherches sur les usages des outils numérique par les enseignants à travers sa communication « Former et apprendre avec le numérique, évolution ou révolution dans les pratiques d’enseignement ? »

 

Lancement officiel de Ludovia#BE

Au terme de la remise des « coups de cœurs Ludovia#16 », Sébastien Reinders, Ambassadeur du numérique éducatif pour l’Agence du Numérique et membre du comité d’organisation de Ludovia depuis plusieurs années, a présenté la première version belge de Ludovia qui se tiendra à Spa du 29 au 31 octobre 2019.

 

L’université d’automne Ludovia#BE sera hébergée dans les bâtiments du centre culturel, la grande salle des fêtes et le salon gris accueilleront les différents évènements regroupés autour des espaces de démonstrations et de découvertes proposés par les différents partenaires associatifs et industriels.

https://www.ludovia.be

 


Merci à Christophe, de ClasseTICE de nous avoir autorisé à utilisé sa magnifique photo

Découvrez le site de http://classetice.fr

et la page Facebook : https://www.facebook.com/lapageclassetice