L’école sur le bord de la voie digitale (Moustique – Janvier 2019)

Le magazine Moustique du 26 janvier 2019 consacre un dossier sur le numérique dont 3 pages sont dédiées à l’enseignement. En donnant la parole à plusieurs acteurs (G. Hachez, M. De Geer, N. Rolan), Thomas Depicker propose un article qui permet de « prendre le pouls » de l’école et de son rapport au numérique.

Comme l’explique Guillaume Hachez, l’action des enseignants est pour le moins hétérogène, a fortiori quand il s’agit de numérique. Délaissé, utilisé en one-shot, le numérique peine à trouver sa place dans l’Ecole alors qu’il inonde notre quotidien.

Le fantasme des digital natives a la vie dure dans le contexte scolaire. Pourtant, comme le souligne Nicolas Roland, tous les élèves n’ont pas la chance de compter, à la maison, sur une aide qui leur permette de saisir tous les enjeux de la digitalisation.

Par ailleurs, se maintient cette croyance que ces élèves n’ont pas besoin de soutien et d’explications de la part de l’enseignant ; les compétences numériques ayant déjà été intégrées par l’élève.

 

L’avenir se profile avec un peu d’espoir. Comme l’indique Mikael De Geer, un nouveau référentiel, construit sur base du cadre européen des compétences numériques, fera son entrée dans le curriculum scolaire. Toutefois, il faudra du temps pour que ces compétences soient développées à tous les niveaux de l’enseignement obligatoire.

La conclusion du journaliste résume bien tout l’enjeu : « Il faut s’armer de patience et espérer que ces premières mesures ne soient pas déjà obsolètes dès leur mise en œuvre ».

Pour y parvenir, il faudra agir à plusieurs niveaux : accompagner et former les enseignants ; informer et rassurer ; continuer à rester proactif dans ce domaine qui évolue chaque jour.

 

Laisser un commentaire