Midis Cinés de Mouscron «Le décrochage scolaire, comment y faire face?» 30/01/19 à 14h30

Midis Cinés de Mouscron «Le décrochage scolaire, comment y faire face?» Mercredi 30 janvier à 14 h 30 au Centre culturel Marius Staquet. Entrée gratuite.


Les responsables des Midis Ciné proposent la diffusion de «Décrochage», un documentaire créé par une maman d’élève.

Pour la seconde fois d’affilée, les équipes des Midis Cinés de Mouscron s’intéresseront à l’enseignement lors de leur prochain rendez-vous, fixé le 30 janvier à 14 h 30 dans le foyer du centre culturel Marius Staquet, partenaire de l’événement. Après le harcèlement, la place sera cette fois laissée à la problématique du décrochage scolaire. «Nous diffuserons un reportage d’environ une heure qui est passé sur France 3 il y a un an, détaille l’une des chevilles ouvrières, Julien Van Isacker. Il a été créé par une maman dont le fils était en difficultés à l’école. Elle avait tout essayé pour le sortir de cette situation sans y parvenir à 100%. Elle a donc décidé de prendre la caméra pour expliquer au grand public le problème du décrochage scolaire grâce à de nombreux angles. Elle interroge aussi bien des élèves que des professeurs, des directions, des spécialistes… Son but est vraiment de casser le cliché que si cela se passe mal, c’est toujours et uniquement de la faute du jeune. C’est un film qui peut vraiment interpeller car il montre les dérives que l’enseignement peut avoir. Même si cela se passe en France, des similitudes peuvent être dressées avec la Belgique».

Destiné au public scolaire

Vu le sujet traité, les organisateurs espèrent attirer de nombreux professionnels du milieu scolaire. C’est notamment pour cela que l’événement a été déplacé un mercredi après-midi à 14 h 30. « De par les réseaux des différentes associations qui s’impliquent dans la programmation des diffusions, nous avons des contacts avec de nombreux professeurs. Chaque personne en connaît également plusieurs et les a donc invités. Il y a au moins un enseignant de chaque établissement mouscronnois qui a été prévenu.

On peut également compter sur le soutien de Laurent Kesteloot qui est psychologue et actif ans le mouvement CASH, la cellule d’action solidaire contre le harcèlement. Il sera présent pour témoigner et interagir avec le public après la diffusion».

S’il se doute qu’ils seront peu nombreux dans l’assemblée, Julien Van Isacker espère que les adolescents trouveront le temps pour venir visionner le film. «Cela peut avoir un réel intérêt pour eux. Surtout pour ceux qui sont en froid avec le milieu scolaire actuellement. Souvent, dans notre société, l’échec est culpabilisant. Cela peut être dur à vivre pour des adolescents. Le film démontre que tout n’est pas toujours de leur faute. Que c’est parfois dû au système. Cela peut leur faire du bien».

Midis Cinés de Mouscron «Le décrochage scolaire, comment y faire face?» Mercredi 30 janvier à 14 h 30 au Centre culturel Marius Staquet. Entrée gratuite.

 

Source : L’Avenir