On a testé… Time to Plan, un serious game de gestion du temps

L’entrée dans l’enseignement supérieur nécessite méthode et rigueur pour l’étudiant.e qui s’embarque dans ce parcours. Gérer son temps n’est pas une compétence anodine… loin s’en faut !

Afin d’aider les étudiant.e.s à réfléchir à cet aspect et à les accompagner dans les choix à poser, une équipe du CPFB a développé TIME TO PLAN, un serious game de gestion du temps.

 

Derrière ce jeu, c’est tout une équipe qui a œuvré à sa réalisation :

Coralie Delhaye, Jérémy Lambert, Coline Denison et Françoise Van Migroet ont ainsi endossé le rôle de game designer, pivot essentiel pour la constitution d’un tel outil.

Coline Denison a également œuvré au design, au scénario et au graphisme, aidée dans ce dernier aspect par Basile Vincent.

 

Time To Plan, c’est un itinéraire ludique pour (se) sensibiliser à un facteur de réussite majeur dans l’enseignement supérieur : la gestion du temps !

En quelques minutes, le jouer parcourt une succession de salles temporelles imaginaires et se questionne sur divers aspects liés à la gestion du temps dans l’enseignement supérieur pour en déverrouiller les portes !

L’Esprit du Temps accompagne ainsi le joueur dans son cheminement. Sans tomber dans des clichés moralisateurs, le jeu suscite le questionnement et la réflexion. L’étudiant.e parcourt ainsi les différentes portes, se confrontant à des choix, regardant en face ses craintes, ses doutes mais aussi ses atouts

Réalisé avec le soutien du Pôle Louvain, ce jeu est un levier intéressant pour soulever la question de la gestion du temps, trop souvent oubliée.

A découvrir sur http://www.cpfb.be/spip.php?article356

 

Laisser un commentaire